Vinçotte.be

Contrôle du réseau d'égouts

En Flandre, les eaux de pluie et les eaux usées doivent être évacuées séparément pour garantir la qualité des cours d'eau. En effet, les installations d'épuration d'eau fonctionnent plus efficacement si les eaux usées ne sont pas diluées par de l'eau pluviale pure. 

Pour assurer la facilité d'utilisation de notre processus de commande, la commande en ligne n'est pas disponibles sur les smartphones et les tablettes.
Pour assurer la facilité d'utilisation de notre processus de commande, la commande en ligne n'est pas disponibles sur les smartphones et les tablettes.

En Flandre, ce contrôle est obligatoire:

  • en cas de construction neuve 
  • en cas de rénovation 
  • lors de la construction d’un réseau d’égouts séparé sur la voie publique 
  • et à la demande du gestionnaire du réseau d’égouts

Nous vérifions si les eaux de pluie sont évacuées vers le système de récupération des eaux de pluie par le biais d’un puisard de récupération et d’un puits de décantation. En outre, nous nous assurons de l’évacuation des eaux usées vers le réseau d’égouts des eaux usées ainsi que de l’absence de communication entre l’installation d’évacuation des eaux de pluie et l’installation d’évacuation des eaux usées.

L'installation d'égoûts doit être libre d'accès pendant toute la durée du contrôle.

Nous vérifions également la présence des éléments suivants:

  • installation de récupération et d’infiltration des eaux de pluie 
  • raccordement au réseau d’évacuation des eaux de pluie 
  • raccordement au réseau d’évacuation des eaux usées ou évacuation par temps sec 
  • plan des égouts 'as built'

 

Un dossier de contrôle complet doit contenir trois documents :

- Les schémas d'installation (en triple)
- La liste des appareils (en triple)
- 1 rapport de contrôle par habitation 

Le système d'évacuation des eaux domestiques doit être entièrement installé au moment du contrôle. Par contre, si il est évident de savoir pour quel appareil quel type d'évacuation doit être utilisé, les appareils à usage domestique ne doivent pas encore être installés (ou connectés) (par exemple la machine à laver). Si cela ne s'avère pas clair au moment du contrôle, un recontrôle devra être réalisé dans un deuxième temps. Les zones pavées ne doivent pas être construites pour le contrôle.