Vinçotte.be

Raccordement provisoire sur chantier

Sur votre chantier de construction ou de rénovation, vous avez besoin d'une alimentation électrique, même si l'installation électrique définitive n'est pas encore achevée. Cette alimentation est possible au moyen d'une installation temporaire, également appelée 'de chantier'. Cette installation temporaire doit également être contrôlée par un organisme de contrôle.

Pour assurer la facilité d'utilisation de notre processus de commande, la commande en ligne n'est pas disponibles sur les smartphones et les tablettes.

Le contrôle de votre installation temporaire ou de chantier porte souvent la dénomination de « contrôle chantier ». Si le résultat de ce contrôle est positif, vous pouvez demander à votre gestionnaire de réseau de placer un compteur d’électricité afin de disposer de l’alimentation électrique nécessaire à l’achèvement de votre habitation.

Attention : seule l’installation contrôlée et décrite dans le rapport de contrôle est jugée sûre et susceptible d’être mise sous tension. Avant de mettre en service l’installation définitive, nous devons procéder à nouveau à un contrôle complet de cette dernière.

Lors d'un contrôle chantier, nous vérifions si votre installation temporaire comporte au minimum les éléments suivants:

  • une bonne prise de terre (un piquet de terre ou éventuellement la boucle définitive sous les fondations) 
  • un tableau électrique satisfaisant aux normes homologuées par arrêté royal (les tableaux en bois de fabrication artisanale ne sont pas autorisés) 
  • un dispositif de protection à courant différentiel général de minimum 40 A avec courant de fuite de 300 mA maximum
  • au moins deux disjoncteurs
  • au moins deux prises de courant

Lors du contrôle, nous examinons le mode de pose du tableau, des câbles et des prises. Tous les composants doivent être fixés correctement. En outre, leur degré de protection IP doit être adaptée à l'emplacement où vous les aurez montés.

Enfin, nous procédons aussi à une série de mesures :

- mesures d’isolement 
- mesure de la résistance de dispersion de la prise de terre 
- mesure de continuité des conducteurs de protection

L'installation électrique doit être libre d'accès pendant toute la durée du contrôle.

Vous n'avez pas besoin de documents administratifs spécifiques pour ce contrôle.