Vinçotte.be

Contrôle des ascenseurs

Savez-vous que les ascenseurs à usage privé doivent être, au même titre que les ascenseurs à usage professionnel, contrôlés régulièrement (Arrêté Royal du 9 mars 2003)? Ceci afin de garantir la sécurité des utilisateurs et d’éviter ou de limiter d'éventuels incidents et accidents. Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d'un immeuble à appartements contenant 1 à plusieurs ascenseurs? Vous disposez d'un ascenseur personnel dans votre habitation? Contactez-nous, nous vous apportons la confiance que vous méritez!  

Pour assurer la facilité d'utilisation de notre processus de commande, la commande en ligne n'est pas disponibles sur les smartphones et les tablettes.

En fonction du type d’inspection, il existe différentes possibilités :

Les inspections préventives et intermédiaires sont obligatoires tous les trimestres ou semestres si l'entretien est effectué par une entreprise d’entretien certifiée ISO. Les ascenseurs privés sont soumis à une inspection préventive annuelle.

L’analyse des risques doit avoir lieu tous les 15 ans par un service externe de contrôle technique (SECT).

Le contrôle avant la remise en service doit être effectué :

  • en cas de modifications et de transformations importantes de l’ascenseur 
  • après des travaux de modernisation (afin de remédier aux remarques formulées lors de l’analyse des risques)

Le contrôle des ascenseurs est obligatoire dans les trois Régions du pays.



Vous êtes le propriétaire ou le gestionnaire d'un ou plusieurs ascenseurs et vous ne vous y retrouvez pas dans leurs réglementations en matière de sécurité?

Téléchargez la brochure conviviale du SPF Economie 'Propriétaire, prenez garde à la sécurité de votre ascenseur!' et découvrez vos obligations en matière de sécurisation.

Durant ces contrôles, nous vérifions l’état de l'ascenseur et le fonctionnement de l’ascenseur et contrôlons si l’ascenseur est conforme à la sécurité requise (Arrêté royal du 9 mars 2003 et modifications).

Vous devez pouvoir présenter le dossier de sécurité.